Femme Enceinte – Exercices

Aurore BiquetPrendre le temps de se relaxer et simplement « être » peut être très bénéfique pour vous et votre bébé.

Trouvez un endroit paisible où vous pouvez vous asseoir dans une position où votre colonne vertébrale est érigée. Cela peut être plus confortable pour  vous  de vous asseoir sur une chaise ou bien sur un coussin, mais évitez d’être avachie ce qui nuira à vos exercices de respiration.

La technique Pilates  vous guidera à  éveiller votre conscience sur votre respiration . Cette technique peut vous aider à clarifier votre mental  et vous maintenir dans le moment présent.

Apprendre à relâcher les tensions inutiles peut être un outil précieux pour l’avant, pendant et l’après-grossesse. Je pense également  que pendant cette période de votre vie, il est important de placer votre énergie  à vivre dans le moment présent et vivre pleinement votre vie. Ne vous laissez pas impressionner par les jugements des autres et entourez-vous de personnes soutenantes. Laissez le vacarme à l’extérieur de votre vie. Construisez-vous un environnement accueillant pour vous et votre enfant.
Bouger en douceur

La nature a destiné le corps à bouger et quand celui-ci bouge correctement, le corps se maintient d’une manière harmonieuse . La manière dont vous choisissez de faire bouger votre corps à un impact sur celui-ci aussi bien au niveau de votre santé que de votre mental.

Les endorphines qui sont libérées après tout type d’exercices jouent un rôle essentiel afin de maintenir  votre humeur  au beau fixe  et votre confiance en vous. C’est  un avantage de se maintenir active pendant la grossesse. Après avoir fait quelques exercices de Pilates, votre niveau de Cortisol  diminue de manière significative, ce qui a pour conséquence de vous laisser dans un état de calme et de bien-être.

Voici 4 exercices que vous pouvez réaliser tout le long de votre grossesse :

Le premier exercice vous permettra de renforcer vos bras et votre dos.


Installation : Prenez un anneau ou bien un ballon afin d’avoir une résistance  au niveau de vos bras. Asseyez-vous en tailleur ou bien avec les jambes allongées. Bien sûr vous pouvez installer un coussin sous les fesses pour un plus grand confort.

Expiration : Serrer l’anneau sur le temps de celui-ci.

Inspiration : Relâcher la pression.

Le second exercice permettra de renforcer la chaîne antérieure

Installation : Allongé sur le dos ou bien sur un support incliné (coussin, tapis supplémentaire) si vous le désirez afin de limiter les nausées, les oppressions. Les genoux sont fléchis et écartés largeur bassin avec une jambe en chaise renversée et l’autre jambe avec le pied pointé au sol. Les bras sont allongés sur le sol.

Expiration : Garder le bassin stable et tendre la jambe de ciel à la diagonale.

Inspiration. Fléchir la jambe en position  de départ.

 

Le troisième exercice vous permettra de renforcer la chaîne postérieure et également de décharger légèrement le poids du bébé.

Installation : En position 4 pattes, le bassin et la colonne vertébrale en neutre, les mains sont sous les épaules et les genoux sous les hanches.

Expiration : Maintenir le bassin stable et faire glisser simultanément une main et un pied au sol, puis les lever si la stabilité du bassin  vous le permet.

Inspiration : Maintenir le bassin stable,  poser la main et le pied au sol  avant de les faire glisser.

 

Le quatrième exercice vous permettra de renforcer votre chaîne latérale, les obliques et votre ceinture scapulaire

Installation : Sur le côté, en appui sur un coude, le bassin et la colonne en neutre. Vous veillerez à éloigner la taille du sol, la jambe inférieure est tendue et la supérieure est fléchie avec une ouverture de hanche.

Expiration : Lever le bassin

Inspiration : Abaisser le bassin

Ces exercices peuvent être répétés 10 fois chacun par jour afin de renforcer les différentes chaînes musculaires. N’oubliez pas de terminer par un temps de repos,  celui-ci sera un temps de connexion avec votre respiration et la vie qui est en train de se créer en vous.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)